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Comment renforcer son système immunitaire ?

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Si vous êtes arrivé sur cette page, c'est sans doute parce que vous vous demandez : comment booster votre système immunitaire ? Rhume, grippe, fatigue, allergies... les raisons pour renforcer vos défenses immunitaires ne manquent pas ! En cette période d’épidémie de Coronavirus COVID-19, il est plus que jamais essentiel de prendre soin de soi et de renforcer son organisme et ses défenses immunitaires.

Pour répondre simplement à la question "comment renforcer son système immunitaire", il vous faut consommer quotidiennement des nutriments en quantité suffisante ainsi qu'avoir un sommeil de qualité et pratiquer une activité physique régulière.

Dans cet article nous allons traiter le sujet de l'alimentation. A la fin de celui-ci, vous saurez donc vers quels oligo-éléments et vitamines vous tourner et je vous donnerais également mon conseil pour en prendre quotidiennement en quantité suffisante !

Le système immunitaire : le gardien de notre organisme

Le système immunitaire protège notre organisme contre les agressions extérieures. Lorsqu’il est en parfait état de marche, il bat toutes les infections notamment celles que l'on rencontre l'hiver comme le rhume et la grippe. Notre santé est donc dépendante du bon fonctionnement de notre système immunitaire. Il est alors facile à comprendre qu'il faut en prendre soin !

Le zinc et les vitamines A, C, E pour booster vos défenses immunitaires

Le zinc et les vitamines A, C et E sont vos meilleurs alliés pour renforcer votre système immunitaire. On trouve naturellement ces oligo-éléments et vitamines dans différents aliments. De nombreuses études ont prouvé l'importance et l'efficacité du zinc et des vitamines C, A et E dans le soutien du système immunitaire. Vous retrouverez en bas de cet article une liste non exhaustive, des études et recherches sur le zinc ainsi que les vitamines A, C et E concernant leurs apports au système immunitaire. Désormais, je vais vous présenter le zinc et les vitamines A, C et E, leurs bienfaits ainsi que la liste des aliments dans lesquels vous pourrez en trouver en grande quantité. Tout de suite après ça, vous découvrirez mon conseil pour bien alimenter son corps avec ces nutriments essentiels.

Le zinc un oligo-élément essentiel

Le zinc protège les membranes cellulaires des infections par les agents microbien. Le zinc régit le bon fonctionnement du thymus, qui est l’organe producteur des globules blancs et des anticorps. Pour que ce minéral remplisse son rôle, il faut en consommer 10 à 15 mg par jour.

Voici une liste des aliments contenant le plus de zinc :

  • Les huîtres : 39,30 mg de zinc pour 100 g
  • Le germe de blé : 16,7 mg pour 100 g
  • Le foie de veau : 12,02 mg de zinc pour 100 g
  • Les graines de courges : 7,64 mg de zinc pour 100 g
  • Le crabe : 7,62 mg de zinc pour 100 g

La vitamine C

La vitamine C que l'on appelle également acide ascorbique est un nutriment indispensable pour les défenses immunitaires. Elle prévient également du vieillissement cellulaire et améliore l'assimilation du fer d'origine végétale.

Concernant son soutien aux défenses immunitaires, elle intervient dans le régénération et le fonctionnement de certains globules blancs. Elle a aussi une action anti-oxydante puissante et piège l'excédent de radicaux libres dans le corps en travaillant de concert avec la vitamine E et le zinc entre autre.

Voici une liste des aliments contenant le plus de vitamine C :

  • Le cassis : 200 mg de vitamine C pour 100g
  • Le persil : 190 mg de vitamine C pour 100g
  • Le poivron rouge cru : 162 mg de vitamine C pour 100g
  • Le zeste de citron : 129 mg de vitamine C pour 100g
  • Le kiwi : 92,7 mg de vitamine C pour 100g

Les vitamines A et E

La vitamine A encourage le renouvellement des cellules et est donc très importante pour la peau et l’ensemble des muqueuses. Elle contribue au fonctionnement du système immunitaire.

Voici une liste des aliments contenant le plus de vitamine A :

  • Huile de foie de morue : 30 000 µg de vitamine A pour 100 g
  • Foie de volaille cuit : 14 500 µg de vitamine A pour 100 g
  • Foie de veau cuit : 10 500 µg de vitamine A pour 100 g
  • Foie de génisse ou d’agneau cuit :7 680 µg de vitamine A pour 100 g
  • Pâté de foie ou de campagne : 4 200 µg de vitamine A pour 100 g

La vitamine E a une fonction anti-oxydante. Elle travaille en synergie avec d’autres nutriments, tels que la vitamine C, le bêta-carotène et le sélénium et protège tout précisément les lipides constitutifs des membranes cellulaires, ainsi que les lipoprotéines LDL.

Voici une liste des aliments contenant le plus de vitamine E :

  • Huile de tournesol : 75 mg de vitamine E pour 100 g
  • Huile de noisette : 49 mg de vitamine E pour 100 g
  • Huile de colza : 42 mg de vitamine E pour 100 g
  • Margarine à 55 ou 60% riche en oméga 3 : 27 mg de vitamine E pour 100 g
  • Huile d’olive : 25 mg de vitamine E pour 100 g

Les compléments alimentaires à la rescousse de votre système immunitaire !

Vous connaissez désormais les nutriments essentiels pour le renforcement de votre système immunitaire. Le problème est qu'il n'est pas toujours évident de fournir à son corps la dose de vitamines et d'oligo-éléments nécessaires.

Voici mon astuce ! Le moyen qui offre le meilleur rapport efficacité/simplicité est la prise de compléments alimentaires. Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments et ont pour but de pallier aux carences du régime alimentaire d’une personne. Certains sont mêmes fabriqués pour atteindre certains objectifs comme renforcer son système immunitaire. Je vous ai d'ailleurs sélectionné un produit qui sera adapté pour renforcer vos défenses immunitaires ! Je pense qu'une petite présentation s'impose...

Présentation du complément alimentaire Immune Defence

Comment agit ce complément alimentaire pour renforcer votre système immunitaire ?

Le produit est incroyablement riche en antioxydants, ainsi qu'en vitamines et minéraux. Ceux-ci peuvent renforcer le système immunitaire. Il n'est plus à prouver le rôle important des antioxydants dans la santé et contre les maladies. Ils tuent les radicaux libres nocifs et réduisent le stress oxydatif.

Quels sont les ingrédients : sont-ils sûrs & efficaces ?

Plusieurs substances actives sont comprises dans ce complément. Voici quelques-uns des principaux ingrédients actifs :

  • Poudre de cynorrhodon - C'est une plante sauvage qui possède de nombreuses propriétés médicinales lui permettant de traiter les maladies et les affections.
  • Un article publié dans l'International Journal of Molecular Sciences traite des nombreuses applications thérapeutiques de cette plante. Elle regorge d'antioxydants, qui guérissent le corps et l'immunité.
  • Gluconate de zinc - Il s'agit d'un sel soluble dans l'eau appelé gluconate. Il est riche en ions de zinc libres. Une étude de JRSM Open a montré l'efficacité des comprimés de zinc dans le traitement du rhume. Les résultats ont montré que les rhumes diminuaient d'environ 33%.
  • Poudre d'acérola - C'est un superfruit qui est aussi appelé cerise de la Barbade ou cerise des Antilles. C'est une source incroyablement riche en vitamine C, ce qui renforce considérablement le système immunitaire.

Quels sont les avantages de ce produit ?

  • Ce produit peut soutenir et renforcer le système immunitaire.
  • Il fournit également à votre corps certains nutriments et minéraux essentiels.
  • Le complément peut donner une défense antivirale pendant la saison du rhume et de la grippe.
  • Il peut réduire la durée d'un rhume ainsi que la gravité des symptômes.

Quels sont les apports en nutriments du produit ?

Chaque pastille apporte en moyenne 2,5 mg de vitamine C (3,13%*) et 3,5 mg de zinc (35%*).

Comment utiliser les compléments alimentaires Immune Defence ?

Laissez fondre dans votre bouche une pastille toutes les deux heures si nécessaire. Ne prenez pas plus de 4 pastilles par jour.

Qui peut prendre ce complément alimentaire ?

Ce produit est recommandé pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans. Que vous combattiez un rhume, traversiez une période de stress ou souhaitiez simplement maintenir votre système immunitaire en forme, Immune Defence aide à fournir à votre corps des nutriments essentiels au renforcement de votre système immunitaire afin de vous maintenir en bonne santé et d'améliorer la résistance de votre corps aux rhumes et aux maladies.

Où acheter ce complément alimentaire ?

Immune Defense s'achète en ligne directement sur le site officiel du produit.

Mon résumé du produit

Immune Defence est un complément alimentaire conçu pour renforcer le système et le fonctionnement immunitaire. Il peut également soutenir la défense antivirale contre certains des rhumes et grippes qui circulent.

Il ne prévient ni ne traite le coronavirus spécifiquement, mais il maintient la force de votre système immunitaire, ce qui réduit les risques de contracter une maladie.

Ce sont des ingrédients naturels, mais il est tout de même important que vous rencontriez votre médecin avant de commencer à utiliser ce produit pour vous assurer qu'il vous convient sur le plan médical.

Il n'y a pas d'effets secondaires spécifiques liés à ce produit, mais si vous ressentez des symptômes désagréables, vous devez immédiatement cesser de l'utiliser.

Voir le produit sur le site officiel

Recherches et études sur le zinc

Le gluconate de zinc sous forme de pastilles réduit considérablement la durée des symptômes du rhume :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8678384
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28515951
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9475824
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21769305

Le zinc administré dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes réduit la durée des symptômes du rhume chez les personnes en bonne santé :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23775705

Le zinc aide à contrôler les infections en freinant doucement la réponse immunitaire :

https://www.sciencedaily.com/releases/2013/02/130207131344.htm

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à la carence en zinc :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4321209/

Recherches et études sur la vitamine C

La vitamine C protège le système immunitaire, réduit la gravité des réactions allergiques et aide à combattre les infections :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3783921/

Des essais de supplémentation réguliers ont montré que la vitamine C réduit la durée des rhumes :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23440782

Un essai randomisé et contrôlé sur 5 ans suggère que la supplémentation en vitamine C réduit significativement la fréquence du rhume :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16118650

Des doses supplémentaires de vitamine C pourraient être bénéfiques pour certains patients qui contractent un rhume malgré la prise quotidienne de suppléments de vitamine C :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30069463

La vitamine C semble pouvoir à la fois prévenir et traiter les infections respiratoires et systémiques en renforçant diverses fonctions des cellules immunitaires :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5707683/

L'acérola est considéré comme une excellente source de vitamine C et une source importante de vitamine A par rapport à d'autres fruits contenant de la vitamine C :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814610014019

Recherches et études sur les vitamines A et E

La vitamine A est impliquée dans le développement et la régulation du système immunitaire et de l'immunité adaptative et peut renforcer la fonction immunitaire et fournir une défense accrue contre de multiples maladies infectieuses :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6162863/

Il a été démontré que la vitamine E renforce les réponses immunitaires dans les modèles animaux et humains et confère une protection contre plusieurs maladies infectieuses :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30388871